Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 13:02

DSC00145

 

 

 

Le billet de JPROCK :

 

 

Samedi 14 juillet, 20h30. La Jeugdhuis Basement située Rustdoordreef no1 à Zaventem programme ce soir un des groupes les plus intéressants du paysage rock belge actuel :the Narcotic Daffodils.

Le groupe articulé autour de la chanteuse d'origine hongroiseIrène Csordas et du claviériste chevronné Simon Rigot  se fait doucement une place de choix sur la scène rock belge et mème hors de nos frontières.

Il faut dire que depuis sa formation en 2009 avec Hakim Rahmouni à la guitare, Philippe " Flupke" De Clercq à la basse et Merlin Fourmois aux drums ces cinq là en ont fait du chemin. Apres avoir roulé sa bosse un peu partout en Belgique le band s'est produit dans différents clubs et festivals outre-manche à Londres et à Brixton, en Italie et en Hollande.

Forts d'un premier album éponyme sorti en mai 2011 sur Fakto Records  le combo planche actuellement sur des nouveaux titres et de ce qu'on en entendra ce soir on ne peut qu'etre impatients de découvrir le futur deuxième album.

Vers 21h30, une quarantaine d'âmes sont présentes dans la salle et le groupe entame le set par " Light dry Gordon" suivi de "Shout". D'emblée on est séduit par ce son caractéristique de hammond mêlé au jeu de guitare incisif d'Hakim et aux vocaux habités d'Irène, le tout s'appuyant sur une rythmique implacable distillée par Flupke et Merlin.

Mais le pôle d'attraction visuel du groupe c'est sa chanteuse. Pieds nus, tantôt immobile et concentrée tantôt bondissante, fragile et forte à la fois, Irène Csordas est la touche féminine et  sensuelle du band qui n'hésite pas à se lacher quant il le faut. A l'orgue Simon fait gronder son Hammond, tandis que la voix d'Irène soutenue par les backing de ses amis affronte les chorus hard- funky de Hakim  placé dans l'ombre mais diablement efficace.

Les nouvelles compos tiennent excellement bien la route ce qui est extremement rassurant pour l'avenir du groupe.

Le band enchaine avec " Happens on the time" tiré du premier album dont le refrain accroche l'oreille dès la première écoute, avant de poursuivre sur sa lancée avec " Barber" qui est loin d'etre barbant. Le public apprécie et les N.D. vont monter en puissance avec "Mister Jacky" et "Surfer Boy" qui verront Simon exceller au sitar.

Les influences du groupe sont multiples: il y a du King Crimson dans sa musique, un coté barré qui évoque Gong, un zeste de Jefferson Starship, une touche de Hawkwind. Toutes ces tendances se mélangent pour donner un style où le neo psyché cotoie le cosmic rock seventies avec  des touches tres actuelles. Cest d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de la musique des Narcotic Daffodils, cette étrange rencontre des styles et des genres qui s'entrechoquent dans une belle unité musicale .

Arrive ensuite le formidable" Go fuck yourself with your cat on the roof", tiré du 1er album qui est incontestablement le point d'orgue ( on ne croit pas si bien dire !) du concert. Le hammond de Simon vrombit, le band décole et le public ne peut qu'etre conquis. Du grand art.

C'est "Riding the drag" qui prendra ensuite l'auditeur à la gorge, à mille lieux du titre précédent, presque punk dans sa démarche sur lequel Flupke et Irène se lacheront, arpentant la scène en bondissant comme traversés par un courant électrique salvateur.

" Million dollar baby" cloturera ensuite de tres belle manière un set d'une efficacité redoutable et purement jouissif pendant lequel on ne s'est pas ennuyé une minute.

Les Narcotic Daffodils assureront la première partie de Hawklords au Spirit of 66 à Verviers le 18.09.2012 et se produiront en support act de la tournée européenne estivale des anglais de Black Market Karma.

N'hésitez pas à aller les soutenir car il ne leur manque plus qu'une petite étincelle afin d'accèder à l'échelon supérieur car le talent, c'est certain, ils l'ont !

 

Tous les renseignement sur leur site : http://www.thenarcoticdaffodils.be/

 

JPROCK

 

Photos par JPROCK ici :link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JPROCKREVIEWS : L'espace des chroniques de concerts
  • : Créé en mai 2012, JPROCKREVIEWS se veut etre un espace où vous trouverez des chroniques de concerts qui ont eu lieu principalement en Belgique. Mon but ? Partager avec vous ma passion pour le rock et la musique "live" en général. Toute chronique est subjective et n'engage que son auteur. N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires ou des critiques tout en restant courtois. Et si le coeur vous en dit, inscrivez vous à la newsletter ! Bienvenue à tous ! JPROCK
  • Contact

Recherche

Archives