Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 21:00

 

 

 

 

Le billet de JPROCK:

 

 

Trente sixième édition du Brosella Folk & Jazz , festival incontournable et gratuit qui se déroule chaque année dans le magnifique cadre du Théâtre de Verdure de l'Atomnium à Laeken.

Un premier jour consacré au folk et un deuxième au jazz.

Ne pouvant pas assister au 1er jour pour cause de planning j'ai jeté mon dévolu sur quelques artistes de la programmation jazz du dimanche. J'arrive donc sur place vers 16h30, direction la Royal Palm Stage pour assister à la prestation de Nicolas Kummert Voice. Le saxophoniste belge qui a joué avec différentes formations (Keziah Jones, Manu Dibango etc...) nous présente son propre projet qui mèle subtilement jazz et chanson française. N'ayant pas eu l'autorisation de mettre en musique certains poèmes de Prévert il a finalement décidé d'écrire lui mème ses textes. Des paroles parfois contestataires comme sur le titre " Compagnons des mauvais jours"et du smooth jazz agréable parfois latino  porté par une formation formée d'une contrebasse (Nicolas Thys),d'un piano ( Bram de Looze),du  saxo ( Nicolas Kummert himself !),  des drums( Lionel Beuvens) et d'une guitare (Hervé Samb).

Petite note touchante il dédiera mème un (nouveau) titre " Little Wonder" à la femme de sa vie.

Du jazz touchant dans un écrin de velours.

Changement de scène et de décor avec les britanniques Lighthouse annoncés à 17h35 sur la grande scène. Lighthouse c'est Tim Garland ( sax et clarinette basse) , Gwilym Simcock ( piano) et Asaf Sirkis ( drums).

Tous trois sont des pointures incontournables dans la pratique de leurs instruments respectifs et on s'attend à passer un grand moment. Ce sera le cas. Chaque musicien est un virtuose qui innove à chaque instant à sa manière. Le trio nous offre de grands titres comme "Space Junk" un poil funky, ou l'admirable "Tawel Nawer". Hommage aussi au musicien de musique classique Samuel Barber avec un sublîme titre intitulé "Barber Blues". Ajoutant parfois quelques touches celtiques à sa musique Lighthouse a ravi le public qui lui a fait une tres belle ovation. Ce fut incontestablement un des grands moments de la journée.

Retour vers 18h45 à la Royal Palm stage pour accueillir le duo Jon Irabagon (sax) et Barry Altschul (drums) from USA.

Là on nage un plein free jazz. Le jeu de batterie de Barry pousse en avant le sax de Jon qui virevolte et  traçe son chemin, imperturbable par delà des titres où l'improvisation s'impose à la mélodie. Etrange souvent, parfois fascinant, ce jazz là difficile d'approche pour  une oreille non aiguisée s'adresse aux afficionados du genre. On aime ou on déteste.

 

Sur le coup de 20hoo arrive sur la Theatre Stage celui qui est sans doute le plus attendu aujourd'hui, le prodige americain de la trompette Ambrose Akinmusire et son quintet.

A tout juste 30 ans et fort d'un premier album salué par la critique le trompettiste va nous enchanter d'un jazz plutôt démonstratif mais rudement efficace. La variété de son jeu, son feeling naturel et sa technique impressionnante en font déjà une pointure incontournable du jazz d'aujourd'hui. Mème si son set fut légèrement perturbé par une musique lointaine venant de Kinépolis et gènante dans les passages lents du quintet, Ambrose bien que fort fatigué par sa tournée fut tres convainquant mème si on aimerait le revoir rapidement en salle. Malgré tout il accepta quand mème de signer quelques autographes et de poser pour quelques photos en compagnie de ses fans apres le show.

Son cd "When the heart emerges glistening" sorti sur Blue Note est un must incontournable que je vous recommande chaudement.

Vers 21h30 je quitte le site du festival qui malgré des conditions météo difficiles le samedi et plutôt mitigées le dimanche a quand mème été un beau succès de foule vu qu'il a attiré en 2 jours plus de 15.000 spectateurs.

Rendez vous est pris pour l'année prochaine avec la 37ème édition qui je n'en doute pas continuera à nous ravir comme c'est le cas déjà depuis presque quatre décennies.

 

JPROCK

 

Photos par JPROCK ici :link

 

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JPROCKREVIEWS : L'espace des chroniques de concerts
  • : Créé en mai 2012, JPROCKREVIEWS se veut etre un espace où vous trouverez des chroniques de concerts qui ont eu lieu principalement en Belgique. Mon but ? Partager avec vous ma passion pour le rock et la musique "live" en général. Toute chronique est subjective et n'engage que son auteur. N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires ou des critiques tout en restant courtois. Et si le coeur vous en dit, inscrivez vous à la newsletter ! Bienvenue à tous ! JPROCK
  • Contact

Recherche

Archives