Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 14:15

 

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/76275_291157744334164_343750374_n.jpg

 

 

 

Le billet de JPROCK:

 

Apres deux Sportpaleis en juin, Johnny Hallyday est de retour ce soir à Forest National où il est un peu chez lui, tant le bastion forestois est devenu sa salle mythique en Belgique.

Vers 19h, l'esplanade de Forest National est noire de monde, et lorsque les portes s'ouvrent on assiste à l'habituelle bousculade préambule obligé à un concert du taulier.

Un concert de Johnny, ça se mérite !

 

Passons sur une première partie plus qu'anecdotique avec l'insipide Toma ( où sont ils allé le chercher ?!) pour nous intéresser au concert de ce soir.

 

Johnny entre sur scène  et on remarque immédiatement que le show est quelque peu simplifié par rapport au Sportpaleis. L' effet 3D est moins réussi (ceci explique celà) et certains tableaux sont absents du spectacle, mais question énergie l'homme est en forme et très en voix, et pendant plus de 120 minutes on va etre gâté.

 

Pourtant les choses démarrent mal avec un problème de sonorisation du micro de la star sur "Allumer le feu". Pendant le premier couplet et le refrain Johnny n'est pas amplifié et c'est la salle qui assure les vocaux, mais les choses vont rapidement rentrer dans l'ordre et la suite sera vocalement irréprochable.

La setlist est pratiquement similaire à celle jouée au Sportpaleis, excepté "Poème sur la 7e " sans doute passé à la trappe pour cause d'absence d'orchestre symphonique.

 

On sent Johnny heureux d'etre là.

Souvent il se rapproche de son public et semble avoir envie d'enjamber les barrières de sécurité. Le band quant à lui reste excellent avec une mention spéciale à Greg Zlap à l'harmonica réellement éblouissant et au batteur écossais Geoff Dugmore sans doute un des trois meilleurs drummer de toute la carrière de la star. Sans oublier la formidable choriste Amy Keys qui sur "I who have nothing" rivalise de puissance vocale avec le patron, ce qui on le sait tous, n'est pas une mince affaire.

 

Lors du set acoustique en milieu de salle Johnny annonce avec émotion le décès ce matin mème d'un de ses chauffeurs de tourbus avec qui il a collaboré pendant plus de vingt ans et lui dédie "Salut Charlie".

Emouvant hommage sans nul doute difficile à gérer pour toute la troupe.

Mais the show must go on...

Le final ponctué par l'Envie est exceptionnel de puissance.

 

En rappel "Toute la musique que j'aime" voit les deux gratteux Yarol Poupaud et Robin Le Mesurier se planter allègrement rythmiquement avant de se reprendre, et un Johnny visiblement troublé qui oublie de redémarrer le chant au bon moment. Amusant.

Mais finalement ce joyeux bordel n'en est que plus jouissif et fait du bien dans un show milimétré dans lequel l'improvisation est de plus en plus absente.

Comme c'est la tradition Johnny termine chaque concert par un piano voix et ce soir apres l'Attente, titre phare de son nouvel album qui sort ce lundi il nous gratifie d'un émouvant "Quant on a  que l'amour" dédié au grand Jacques et au public belge.

 

"Merci à tous, je vous aime..."

 

Nous aussi on t'aime Johnny, longue vie à toi !

 

JPROCK

 

Photos du concert par JPROCK ici : ------------) link

 

 


 

 


 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JPROCKREVIEWS : L'espace des chroniques de concerts
  • : Créé en mai 2012, JPROCKREVIEWS se veut etre un espace où vous trouverez des chroniques de concerts qui ont eu lieu principalement en Belgique. Mon but ? Partager avec vous ma passion pour le rock et la musique "live" en général. Toute chronique est subjective et n'engage que son auteur. N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires ou des critiques tout en restant courtois. Et si le coeur vous en dit, inscrivez vous à la newsletter ! Bienvenue à tous ! JPROCK
  • Contact

Recherche

Archives