Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 15:17

 

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/9672_295310127252259_161594783_n.jpg

 

Le billet de JPROCK :

 

"Thick as a brick", album mythique de Jethro Tull et "Thick as a brick 2" interprétés en live et en intégralité, voilà le programme alléchant du concert de ce soir.

D'ailleurs le public a répondu présent car cette date belge affiche sold out.

 

Il est 20h15 lorsque les musiciens montents sur scène vêtus de gabardines brunes et de bérêts. Lampes torches ,balais ou plumeau à la main  ils entreprennent de nettoyer la scène. Ce petit ballet scénographié plein d'humour sert d'introduction au show concocté de main de maître par le maestro Ian Anderson.

 

Un petit film en ouverture et Ian Anderson, soixante six balais au compteur, apparait guitare à la main dans un faisceau de lumière. Et c'est partit pour "Thick as a Brick" part one & two !

L'album sorti en 1972 fut un des premiers concept-albums prog à se classer dans le Billboard 200, le hit parade américain. TAAB conte l'histoire de Gerald Bostok un garçon de 10 ans qui a gagné un  concours de poésie grâce à ses parents qui ont menti sur son âge. L'album décrit ce long poème de Gerald Bostok mis en musique par Ian Anderson.

Pour fêter le 40e anniversaire de cette pièce majeure de l'histoire du folk rock progressif Ian Anderson décide de lui écrire une suite intitulée tout simplement "Thick as a brick 2".

Qu'est devenu gerald Bostok aujourd'hui ? Un banquier?  un militaire? Un sans logis? Un télévangéliste ? Une personne normale ? Anderson explore plusieurs pistes.

L'approche sonore de cet opus 2 se rapproche volontairement de l'album de 72 avec ces riffs de guitare et ces interventions à la flûte toujours aussi étonnantes de Ian" je joue sur une jambe" Anderson.

 

Sur scène le band est à la hauteur du projet et malgré l'absence de Martin Barre parti sous d'autres cieux pour une carrière solo, les musiciens actuels sont plus qu' à la hauteur.

Aux claviers on trouve John O' Hara dans le groupe depuis 2003 , à la basse l'excellent David Goodier, aux drums Scott Hammond et à la guitare le formidable guitariste allemand Florian Opahle qui parvient presque à nous faire oublier Martin Barre tant son talent est indéniable.

Au chant Ian Anderson est épaulé par son alter ego Ryan O' Donnell. Ce natif du Yorkshire officie sur scène comme acteur, maître de cérémonie et chanteur. Sa voix rappelle fortement celle de Ian Anderson jeune et entendre les deux hommes se répondre vocalement est un réel plaisir.

 

Le show tres théatral se compose de deux parties et à mon applaudimètre la partie 1 l'emporte sur la deuxième, car bien sur l'album de référence on l'a tous dans l'oreille tandis que sa suite nous est moins familière. Mais dans l'ensemble on assiste à un  concert de haut vol bien supérieur à ce que le Tull nous avait montré il y a quelques années à Forest National. Ici le son est impeccable et Ian Anderson tient une forme olympique.

 

En rappel ce sont les riffs de "Locomotive Breath" qui viennent mettre un point final à cette bien belle soirée qui confirme ces deux bons vieux adages que sont  "c'est dans les vieilles casseroles qu'ont fait les meilleurs plats" et  " les absents ont toujours tort".

 

Setlist :

 

Part 1 Thick as a brick part 1 & 2

Part 2 Thick as a brick 2

Encore : Locomotive Breath

 

JPROCK

 

Photos du concert par JPROCK ici : --------) link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JPROCKREVIEWS : L'espace des chroniques de concerts
  • : Créé en mai 2012, JPROCKREVIEWS se veut etre un espace où vous trouverez des chroniques de concerts qui ont eu lieu principalement en Belgique. Mon but ? Partager avec vous ma passion pour le rock et la musique "live" en général. Toute chronique est subjective et n'engage que son auteur. N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires ou des critiques tout en restant courtois. Et si le coeur vous en dit, inscrivez vous à la newsletter ! Bienvenue à tous ! JPROCK
  • Contact

Recherche

Archives