Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 12:30

 

 

 

 

Le billet de JPROCK :

 

Glen Hansard officie au sein des Frames et de the Swell Season et  de temps à autre il sort un album solo tres réussi comme l'excellent  Rhythm n Repose sorti en 2012 sur le label Anti.

Ce soir sa tournée européenne fait halte au Cirque Royal. Un Cirque où se presse une foule nombreuse qui en guise de hors d'oeuvre aura droit à la douce et gracile Lisa Hannigan.

La jeune femme nous emmène dans l'univers de son Irlande natale avec grâce et talent.

D'abord seule sur scène puis rejointe par un violoniste, un claviériste, un batteur et un guitariste , en réalité des membres des Frames de l'Ami Glen, la jolie Lisa nous enchante pendant pres de trente cinq minutes d'un folk celtique sobre et élégant .

 

Il est 21h lorsque Glen Hansard monte sur scène accompagné de ses musiciens dont la plupart sont issus des Frames. Coiffé d'un bonnet de laine, Glen remercie le public d'etre venu ce soir et s'assied au piano électrique pour "The Storm, It's coming".

Un quatuor à cordes fait son apparition ainsi qu'une section de cuivres.

Reprenant de temps à autre quelques standards  comme "Respect" de Otis Redding , un titre de John Martyn ou "Astral Weeks" de Van Morrison, la soul blanche de Glen Hansard se révèle rurement efficace.

Les ballades habitées succèdent aux titres plus enlevés, le tout accommodé d'un sens de l'humour aigu. L'homme est très à l'aise sur scène et sa présence, son énergie et sa voix font le reste.

Mouillant réellement sa chemise on stage et en totale osmose avec son public, il fait monter quelques fans sur scène afin d'assurer les choeurs  avec brio d'ailleurs, et petit à petit sa prestation monte en puissance.

Glen dialogue beaucoup avec la foule et prend visiblement un énorme plaisir sur scène où il dégage une belle énergie, au point mème que de temps à autre on pense à Springsteen dont il reprendra d'ailleurs "Drive all Night" dans une version longue et ennivrante en  deuxième rappel .

Au total 160 minutes d'un show bouillonant d'une générosité incroyable  qui restera pour longtemps gravé dans nos mémoires.

Un énorme concert !

 

Texte et photo : JPROCK

 

Setlist :

 

The Storm, It's Coming  

Talking with the Wolves 

Love Don't Leave Me Waiting (with "Respect' snippet by Aretha Franklin)

Philander  

When Your Mind's Made Up (The Swell Season song)

Low Rising (The Swell Season song)

Bird of Sorrow  

Leave (The Swell Season song)

Back Broke (The Swell Season song)

Hairshirt (R.E.M. cover)

Astral Weeks (Van Morrison cover) (with "Smile" snippet by Pearl Jam)

High Hope  

Moving On (with "Maybellene" snippet by Chuck Berry)

This Gift  

Falling Slowly (The Swell Season song) (with Lisa Hannigan)

Fitzcarraldo (The Frames song)

Revelate (The Frames song)

Star Star (The Frames song) (with snippets of "Hotellounge"… more)

Song of Good Hope 

 

Encore:

Say It to Me Now (The Frames song)

Gold (Interference cover)

Don't Do It (The Band cover)

Blue Moon (with Lisa Hannigan) (standard cover)

Drive All Night (Bruce Springsteen cover) (with snippets of "Heyday" by … more)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JPROCKREVIEWS : L'espace des chroniques de concerts
  • : Créé en mai 2012, JPROCKREVIEWS se veut etre un espace où vous trouverez des chroniques de concerts qui ont eu lieu principalement en Belgique. Mon but ? Partager avec vous ma passion pour le rock et la musique "live" en général. Toute chronique est subjective et n'engage que son auteur. N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires ou des critiques tout en restant courtois. Et si le coeur vous en dit, inscrivez vous à la newsletter ! Bienvenue à tous ! JPROCK
  • Contact

Recherche

Archives