Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 13:17

 

 

 

 

Le billet de JPROCK :

 

Il est 20h et au bar et dans le hall du Centre Culturel de Woluwe St Pierre un public fidèle a fait le déplacement pour applaudir Berry.

Malgré deux excellents albums,  "Mademoiselle" sorti en 2008 et le récent " Les Passagers", Berry reste encore une artiste underground pour une partie du grand public.

Pourtant son univers mérite grandement un auditoire plus large ce qui sans nul doute ne saurait tarder.

Auteur-interprète la jeune femme possède une jolie voix et une personnalité mystérieuse et attachante. Berry est une chanteuse sensorielle au carrefour des influences parmi lesquelles on trouve la culture rock, Gainsbourg, Françoise Hardy , les films des frères Coen, et les grands espaces.

 

Sur le coup de 20h30 les lumières s'éteignent et Berry monte sur scène. Dans la pénombre elle s'installe sur un tabouret en bord de scène et démarre son set en douceur avec "Les heures bleues" suivi de "Si Souvent".

Vêtue de noir,  tresse sur l'épaule et chaussées de talons hauts tres classieux, Berry nous enchante et nous charme par sa beauté et son élégance d'interprète tout en retenue.

Elle nous rappelle que c'est à Bruxelles que tout a commencé avec "Mademoiselle" et lache ensuite les guitares rock sur "Brune".

Car si Berry se fait douce sur certains titres, elle peut aussi se transformer en une redoutable performer on stage emmenée par les guitares incisives de son comparse Lionel.

Retour à la poésie avec "Les Mouchoirs blancs", puis elle enchaîne avec "Si c'est la vie" et le superbe "Forever".

Autour d'Elise (son vrai prénom), Lionel Dudognon son guitariste ( ah ce son de guitare !) et les autres musiciens assurent avec brio.

L'artiste pioche dans le répertoire de ses deux albums et les titres  se suivent comme "Ce matin" et "Like a river"( somptueux). Puis vient "les Passagers" qui voit le public frapper des mains et longuement ovationner le groupe.

 

"Je lui transmettrai" lance Berry en parlant de Daniel Darc, auteur de la chanson.

 

Retour ensuite à un titre intimiste avec "Non, ne le dis plus" puis s'en suit un crescendo de chansons plus belles les unes que les autres avec des titres comme "Partir Léger", "Le Bonheur", "Claquer", " Voir du pays" compo ramenée de rio aux rythmes bossa et maracas endiablées, avant de terminer avec "PLus Loin" et une version emballante de "Cheri".

Il est 21h50 et le public en veut plus.

 

En rappel Berry  fait appel à son pote Vincent Liben présent dans la salle pour un joli duo sur "Mademoiselle Liberté" avant de conclure en beauté avec l'envoûtant "Demain"

Le public est conquis et Berry semble émue et heureuse. Les applaudissements de la salle témoignent du pari gagné.

Après un concert pareil on ne peut que tomber amoureux de cette artiste inclassable dont la beauté et la sincérité de l'univers nous touche en plein coeur.

Bravo !

 

JPROCK

 

Photos du concert par JPROCK ici : -----------) link

 

 

 

Après son concert Berry m' a accordé un petit entretien que voici :

 

JPROCKREVIEWS : Berry tout d'abord bravo pour ton concert que j'ai trouvé tres rock au niveau des arrangements, et puis quelle aisance sur scène perchée sur ces talons hauts qui doivent bien faire 10 cm ! ( rires)

BERRY : Merci. En effet c'était un super concert ce soir. Quant aux chaussures à talons je ne les porte que sur scène et je suis contente de les enlever après, car on n'imagine pas le supplice de marcher avec ça ! Mais sinon je les aime bien ces chaussures et d'ailleurs, regarde, il y a une petite tête de mort sous la semelle, c'est tres rock attitude !! ( grand sourire).

JPROCKREVIEWS : Tes impressions sur le concert de ce soir et sur le public belge ?

BERRY : C'est toujours exceptionnel et un vrai plaisir de venir jouer en Belgique. C'est affectif. C 'est ici que tout a commencé, l'enregistrement au studio ICP, et cette formidable aventure du premier album qui  reste gravée dans mon coeur. D'ailleurs dès que je viens à Bruxelles j'essaie  de pouvoir  passer chez John(ICP).

JPROCKREVIEWS : Un premier album "Mademoiselle" qui fut une réussite et un premier disque d'or. Parle moi de cet album ?

BERRY : Avec Lionel ( Dudognon, son guitariste) on avait des maquettes et puis un jour à la crêche où allait ma fille j'ai fillé une demo à une maman qui travaillait chez Universal, et quelque temps plus tard on signait chez eux et on filait en studio enregistrer l'album. C'était magique, et tellement inattendu. Quel bonheur de travailler avec Manou(musiques), Lionel et des gens comme Erwin Autrique ( preneur de son- mix ICP ). Ensuite tout a été tres vite, le succès de l'album, la tournée à l'étranger, les voyages...

JPROCKREVIEWS : Le nouvel album semble plus produit, plus riche avec ces cordes et cet orgue omniprésent...

BERRY : Oui en effet. On a enregistré à New York, Paris, Bruxelles et on a eu la chance de travailler avec des gens comme Mark Plati qui joue des claviers sur l'album et qui s'est occupé du mix et des productions additionnelles et  aussi avec le génial Eumir Deodato qui s'est occupé des arrangements cordes. Et puis il y a Daniel Darc aussi...

JPROCKREVIEWS : Justement, parlons de Daniel Darc qui t'a écrit "les Passagers" ( titre de l'album), c'est un clin d'oeil évident à Iggy Pop, non ?

BERRY : Oui bien sur, et on l'assume, mais ce n'était pas voulu. C'est venu par hasard d'une mélodie au piano de Manou. Et puis Daniel est passé par là. "Nous sommes des passagers, il faut se dépêcher..." En une phrase Daniel a résumé ce que je voulais exprimer, c'était magique ! Et puis ce riff est arrivé, les influences rock de Daniel et on s'est dit que ça collait bien et tant pis si la presse allait peut etre nous égratigner, on assume à 100 %. Et puis c'est le récit de tout ce que j'ai vécu ces quatre dernières années.

JPROCKREVIEWS : Et tu as bien raison ce titre est formidable ! En écoutant ton travail on pense aussi à Gainsbourg à Bashung aussi...

BERRY : Oui bien sur, ils font partie de mes influences. Mark Plati a travaillé avec Bashung et j'avais beaucoup aimé son travail sur le titre "Sur un trapèze".

Sorry, je vais devoir te laisser, on va manger dans un resto au centre ville et j'ai peur d'ariver trop tard et que la cuisine soit fermée ( rires). Et puis je commence à avoir faim !

JPROCKREVIEWS : Je comprend. Un grand merci pour ta disponibilité, je t'embrasse , bon appétit et à bientôt !

 

( Propos recueillis par JPROCK)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JPROCKREVIEWS : L'espace des chroniques de concerts
  • : Créé en mai 2012, JPROCKREVIEWS se veut etre un espace où vous trouverez des chroniques de concerts qui ont eu lieu principalement en Belgique. Mon but ? Partager avec vous ma passion pour le rock et la musique "live" en général. Toute chronique est subjective et n'engage que son auteur. N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires ou des critiques tout en restant courtois. Et si le coeur vous en dit, inscrivez vous à la newsletter ! Bienvenue à tous ! JPROCK
  • Contact

Recherche

Archives